Accueil / Lesactualites / Cérémonie d’ouverture ocielle de la COP 24 le 03 décembre 2018 à Katowice (Pologne)

Cérémonie d’ouverture ocielle de la COP 24 le 03 décembre 2018 à Katowice (Pologne)

Cérémonie d’ouverture officielle de la COP 24 le 03 décembre 2018 à Katowice (Pologne)

La grande cérémonie d'ouverture s'est tenue ce lundi 3 décembre 2018 au centre de la cop 24 de katowice , en présence d'une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement.
Par ailleurs, pour la première fois, et avec le soutien de la présidence polonaise de la COP, l'ONU a lancé l'initiative « Une Place pour tous » au cours de la cérémonie d'ouverture. Cette initiative ouvre une nouvelle voie qui permettra à tout un chacun d'exprimer ses opinions via les réseaux sociaux et autres technologies numériques.

Le président de la COP, M. Michal Kurtyka a déclaré que « L'Accord de Paris de 2015 est entré en vigueur plus rapidement que tout autre accord de ce type. J'appelle maintenant tous les pays à se rassembler, à prendre appui sur ce succès et à rendre l'accord pleinement fonctionnel ……… Nous sommes prêts à œuvrer avec tous les pays afin de nous assurer que nous quittons Katowice avec un ensemble complet de directives de mise en œuvre et avec la certitude que nous avons servi le monde et sa population

Patricia Espinosa, la responsable du climat de l'ONU, a déclaré que : « Cette année sera probablement l'une des quatre plus chaudes jamais enregistrées. Les concentrations des gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteignent des niveaux records et les émissions continuent d'augmenter. Les répercussions du changement climatique sont pires que jamais. Cette réalité nous dit que nous devons faire beaucoup plus – la COP24 doit faire en sorte que cela se produire ».
Elle a aussi fait observer que les pays jouissent d’un large consensus en faveur d'une action rapide pour le climat, la sensibilisation du public et la demande de solutions ayant augmentées en raison des preuves évidentes que notre climat est en train de changer.
 « Nous ne pouvons tout simplement pas dire à des millions de personnes dans le monde qui souffrent déjà des effets du changement climatique que nous n'avons pas tenu promesse », a-t-elle dit.
Sur la question du dialogue de elle a aussi rappelé que la conférence se tient dans la foulée du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur le réchauffement planétaire de 1,5°C, ainsi qu’une série de rapports des Nations Unies et d'autres études sur l'augmentation des concentrations et des émissions de gaz à effet de serre, sur la santé et d’autres graves répercussions.
 « Toutes ces conclusions confirment l’impérative nécessité de maintenir l'engagement le plus ferme à l'égard des objectifs de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète à un niveau bien inférieur à 2°C, et de poursuivre les efforts visant à atteindre 1,5°C », a souligné Mme Espinosa.

5 Décembre 2018 - 5:00pm

Actualités récentes