Accueil / Lesactualites / Clôture des Vacances Vertes

Clôture des Vacances Vertes

Au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement durable, le Pr Mame Thierno DIENG, empêché, il m’échoit l’honneur de présider à la cérémonie de clôture des Vacances Vertes. Comme vous le savez, les vacances vertes sont une des initiatives citoyennes qui ont cristallisé l’attention et l’intérêt aussi bien des décideurs au plus haut niveau, des collectivités locales mais également des populations bénéficiaires dans les différentes communes. Nous étions habitués au niveau de l’état, particulièrement au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et au Ministère de la Jeunesse, à dérouler sur l’ensemble du territoire national, de grands programmes de reboisement et d’amélioration de notre cadre de vie, mais aujourd’hui, l’initiative des vacances vertes nous invite à reconsidérer notre planification en acceptant d’agréger à nos panoplies d’actions les petits projets aux grands effets.
 
Chère madame Khady Camara, promotrice des vacances vertes,
 
Avec seulement quelques jeunes étudiants volontaires et, une détermination en bandoulière, vous avez obtenu des résultats plus que remarquables.
 
Les « Vacances Vertes », ont permis :
  • d’enlever plus de 250 tonnes de déchets dans Dakar et sa banlieue au travers de dépôts d’ordures sauvages avec l’appui de l’UCG ;
  • de nettoyer 40 écoles, 10 autres places publiques et 07 marchés ;
  • le reboisement de 1300 plants dans les écoles, les mosquées et autres places publiques ;
  • enfin la distribution de 300 Bacs à ordures, grâce au soutien du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Autant dire que ce fût une réussite totale. Pour une première, nous tenons à vous dire toute notre satisfaction et par la même occasion vous félicitons et vous encourageons à poursuivre ce travail avec nous, les années à venir. L’exercice auquel vous vous êtes prêtée n’est pas facile. C’est une lapalissade que de le souligner. Cela demande de l’abnégation, de la patience et surtout de beaucoup de courage. Soyez donc fière d’avoir participé activement à l’assainissement de notre cadre de vie, à son reverdissement mais surtout à l’éveil des consciences pour une meilleure prise en charge de l’environnement, base de notre développement.
 
Mesdames et Messieurs,
Notre présence à cette cérémonie démontre s’il en est besoin toute la volonté de l’état, d’accompagner les initiatives éco-citoyennes tendant à l’amélioration de notre cadre de vie et, au renforcement de la responsabilité humaine pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Nous sommes conscients que notre action en tant qu’Etat, à elle seule ne suffit pas pour atteindre les objectifs d’émergence. Un capital humain de qualité allié à un leadership incontesté de la jeunesse et des femmes est nécessaire pour y arriver. La participation des jeunes et des femmes et leur implication dans tous les processus sont également déterminants pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) que notre pays, dans le concert des nations, s’est fixé à travers le « programme transformer notre monde à l’horizon 2035 ». Voilà pourquoi, mesdames et messieurs, nous nous réjouissons de l’initiative des « Vacances Vertes » et félicitons tous les acteurs et partenaires qui l’ont accompagné. Les menaces sur notre cadre de vie et nos ressources naturelles sont encore prégnantes. L’action anthropique continue d’exacerber la dégradation de notre milieu. Dans les terroirs, les superficies forestières sont passées de 9,7 millions d’hectares en 2005 à 8,5 millions d’hectares en 2010 selon la FAO, soit une perte annuelle d’environ 40.000 ha. Toutes choses qui interpellent notre conscience et nous invitent au changement de comportement. Notre responsabilité est interpellée, d’où l’intérêt d’accompagner et de saluer les initiatives comme celle des vacances vertes.
Madame Khady Camara, vous avez le soutien du Ministère del’Environnement. Ne lâchez pas le flambeau. Ensemble, nous continuerons cette belle aventure éco-citoyenne pour un développement durable.

Actualités récentes