Accueil / Lesactualites / COP24 – Katowice. Une présence en force du Sénégal.

COP24 – Katowice. Une présence en force du Sénégal.

COP24 – Katowice. Une présence en force du Sénégal.

 

 

 

La Conférence mondiale sur le climat s’est ouverte à Katowice en Pologne le 02 décembre sous les appels vibrants de la Présidence Polonaise à lutter urgemment contre le réchauffement climatique.

Les enjeux de ce sommet polonais ne sont pas négligeables, annonce d’emblée le Ministre Polonais de l’Environnement. Il doit aboutir selon lui à la mise en place opérationnelle des engagements pris lors de l’Accord de Paris, en 2015. Des plans d’actions précis et contraignants doivent être négociés et les pays signataires devront également définir des financements climat qui incluent l’assistance internationale aux victimes des changements climatiques.

"La participation sénégalaise à cette COP et la mise en place d'un stand d'exposition pour notre pays, traduisent l'engagement réitéré de S.E.M le Président Macky SALL, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l'environnement de notre planète. La délégation est composée d'une équipe interministérielle dont le Directeur de Cabinet du MEDD, de Conseillers techniques et de  Directeurs du Ministère, de techniciens d'autres Départements ministériels, d'élus locaux, de la société civile et de membres d'institutions et d'organisations diverses. Cette équipe sera rejointe par le Ministre Mame Thierno Dieng, chef de la délégation, qui prendra part avec ses collègues du monde entier à la session ministérielle, qui examinera les divers points inscrits à l'agenda des décisions de cette COP24".

En marge de cette conférence, l’un des temps forts des activités demeure le moment des Side events. Au nombre de cinq (05), ces rencontres internes portent sur des thématiques phares. Le premier side event s’est tenu le 06 décembre dans le secteur de la Finance Climatique, de brillantes présentations ont été servies à cet effet par les intervenants notamment le CSE, la BAD, la BOAD, la CNCAS, le FONCISS, ENDA ENERGIE, et GERMAN WATCH, en présence d’un public venu nombreux assister à cette réunion de partage d’expériences entre pays de la sous région. A ce titre, M. Déthie Soumaré du CSE a présenté sur l’accès au Fond Vert pour le Climat avec notamment la nécessité pour les pays de disposer à priori de la nomination d’une autorité nationale désignée qui garantit l’appropriation nationale.

A noter que ces Side Events se poursuivront, et celui de ce Samedi a porté sur la thématique Transport et Qualité de l’air, le 3ème se tiendra le lundi 10 et concernera l’Erosion Côtière et les Ressources en eau, le lendemain 11 est retenu pour la journée de la Société Civile avec la remise de trophées verts pour l’Environnement. La journée du Sénégal programmée au mercredi 12 bouclera le tour de ces rencontres avec les thématiques Energie et Agriculture.

10 Décembre 2018 - 2:15pm

Actualités récentes