Accueil / Lesactualites / Discours du Pr Mame Thierno DIENG, Ministre de l'Environnement et du Développement durable

Discours du Pr Mame Thierno DIENG, Ministre de l'Environnement et du Développement durable

Mesdames/Messieurs

Chers invités

Je voudrais rappeler que sur instruction de son Excellence, Monsieur le Président de la République, une conférence nationale sur le développement durable (CNDD) se tient chaque année sous l’égide du Ministère de l'Environnement et du Développement durable (MEDD).

 

Pour mémoire, les deux premières éditions se sont déroulées au King Fahd Palace respectivement en juillet 2015 sous le thème « Villes et Territoires durables », et en octobre 2016 avec comme thème « Développement territorial et gouvernance verte ».

 

Ainsi, la matérialisation de cette option traduit clairement l’engagement du Chef de l’Etat à inscrire le Sénégal dans une trajectoire de développement durable, capable de stimuler davantage le potentiel de croissance afin de satisfaire la forte aspiration des populations au mieux-être, tout en préservant les conditions d’exploitation écologiquement rationnelle des ressources de notre environnement.

A cet effet, la CNDD constitue un cadre d'échange et de partage des différentes catégories d'acteurs concernés (Administration, Secteur privé, Collectivités locales, Organisations de la société civile, etc.) sur les questions essentielles de développement durable, en relation avec les préoccupations majeures du pays.

Elle offre ainsi l'occasion aux acteurs de développement :

  • de passer en revue les politiques, stratégies et programmes de développement au regard des principes et fondements du développement durable ;
  • de proposer des axes d'orientation et d'articulation nécessaires pour mieux placer notre pays dans la dynamique d’un développement soutenable à long terme.

Mesdames/Messieurs

Chers invités

Le contexte actuel marqué par la future mise en exploitation de gisements de pétrole et de gaz aux larges de nos côtes, augure, pour notre pays, de très bonnes opportunités de progrès économiques, qui pourraient être atténuées si les enjeux environnementaux et sociaux y relatifs ne sont pas pris en compte.

S’inscrivant dans un tel contexte, mon Département dans une perspective d'anticipation et de veille, a jugé opportun d’organiser cette 3ème édition de la Conférence nationale sur le DD autour du thème « Pour une exploitation durable et saine des ressources pétrolières et gazières », avec l’ambition de susciter une réflexion globale multi-phase partant de la recherche-exploration à l’après exploitation.

Cette 3ème édition sera ainsi l'occasion d’identifier et de capitaliser les bonnes pratiques de pays, ayant une expérience avérée dans l'exploitation de ces deux ressources, pour une meilleure prise en charge des aspects de protection environnementale. L’objectif recherché à travers une telle démarche est d'aboutir à un plan cadre consensuel de gestion environnementale et sociale (PGES) du secteur du pétrole et du gaz au Sénégal, qui puisse garantir la prise en compte de toutes les dimensions concourant à un progrès équilibré et durable.

Mesdames/Messieurs

Chers invités

Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable, dans sa lettre de politique du sectorielle (2016-2020) s’est pleinement engagé à assumer son rôle de préservation et d’encadrement pour une exploitation durable des ressources naturelles.

A cet effet, les différents projets pétroliers ou gaziers en phase d'exploration sont soumis à la procédure d'évaluation environnementale conformément à la réglementation en vigueur.

Cependant, l’ampleur des impacts potentiels et la gravité des situations observées à travers le monde nous obligent à prendre des mesures plus hardies.

C'est là tous le sens qu'il faut donner aux travaux de la Commission scientifique qui, dans le cadre d'une approche innovante, a procédé à un examen sans complaisance de la situation du secteur, avec un accent fort sur les impacts environnementaux potentiels qui lui sont liés, à l'examen de bonnes pratiques menées ailleurs avec des recommandations et messages clés y relatifs.

Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter l’ensemble des membres de cette commission pour le rapport produit et qui a servi de base de travail à la conférence.

Dans ce même ordre d'idées, je voudrais également et solennellement, à travers Monsieur l’Ambassadeur, ici présent, remercier le Royaume des Pays-Bas, un partenaire de longue date du Sénégal dans le domaine de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, par ailleurs, parrain de la présente édition, pour l'appui matériel et technique apporté à l'organisation de cette conférence.

Le Sénégal est assurément à la bonne école sur toutes ces questions liées à la prise en compte de la dimension environnementale dans les activités pétrolières et gazières

Mesdames et Messieurs,

Chers invités

Parallèlement à la conférence, l’exposition donne l’opportunité aux entreprises engagées dans les activités pétrolières et gazières, d’échanger et de dialoguer avec le public sur leurs systèmes de politique environnementale et sociale.

Toutes ces initiatives témoignent d’un engagement fort et d’une volonté ferme de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République et le Gouvernement du Sénégal, de mettre en place des règles, institutions et mécanismes novateurs destinés à assurer une gestion saine et durable des ressources pétrolières et gazières.

 

Mieux, au-delà de cet objectif, il s’agit de faire du principe de durabilité une direction qui oriente nos choix de politique nationale de développement et d’inscrire nos actions dans l’exécution correcte des Agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Afrique auxquels notre pays est partie prenante.

Convaincu que nous y arriverons, je voudrais réitérer mes remerciements et félicitations aux membres du Comité de Pilotage (commissions scientifique et organisation), aux partenaires techniques et financiers du Ministère ; en un mot à tous ceux qui de prés ou de loin ont contribué à la tenue de cette conférence et à sa réussite.

En souhaitant pleins succès à nos travaux, je déclare ouvert, le segment des experts de la 3ème Edition de la Conférence nationale sur le Développement durable.

Je vous remercie de votre aimable attention.

29 Mai 2018 - 12:45pm

Actualités récentes