Accueil / Lesactualites / Journée mondiale de l’Environnement (JME) 05 juin 2018 a Tivaouane thème de cette année, « Combattre la pollution plastique »

Journée mondiale de l’Environnement (JME) 05 juin 2018 a Tivaouane thème de cette année, « Combattre la pollution plastique »

 

  • L'Inde est le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement 2018 qui aura lieu le 5 juin 2018.
  • "Combattre la pollution plastique", le thème de l'édition de cette année, encourage la communauté internationale à s'unir pour lutter contre la pollution par les plastiques à usage unique
  • Dans l'intervale de temps nécessaire à Hardik Pandya pour disputer un match de cricket, quatre camions à ordures sont deversés dans les océans.

New Delhi, 19 février 2018 – Aujourd'hui, Erik Solheim, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Chef d'ONU Environnement et Harsh Vardhan, Ministre de l'environnement, des forêts et du changement climatique, ont annoncé que l'Inde organisera les célébrations de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2018.

"Combattre la pollution plastique", le thème de la journée mondiale de l'environnement 2018, exhorte les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables pour réduire de toute urgence la production et l'utilisation excessives des plastiques à usage unique responsables de la pollution de nos océans et menaçant notre santé.

"L'Inde sera un merveilleux pays hôte des célébrations de la Journée mondiale de l'environnement 2018", a déclaré Erik Solheim, sous-secrétaire général des Nations Unies et chef d'ONU Environnement lors de l'annonce faite ce lundi.

"Le pays a fait preuve d'un leadership extraordinaire sur les changements climatiques au plan international ainsi que sur la nécessité d'une transition vers économie à faible émission de carbone. Le pays va maintenant contribuer à catalyser davantage de mesures pour lutter contre la pollution par les plastiques. C'est une urgence mondiale qui touche tous les aspects de nos vies. Elle se trouve dans l'eau que nous buvons et la nourriture que nous consommons. Elle détruit nos plages et nos océans. L'Inde va maintenant exercer une pression internationale pour assurer la sauvegarde de nos océans et de notre planète, a-t-il ajouté."

Le gouvernement de l'Inde s'est engagé à organiser et à promouvoir les célébrations de la Journée mondiale de l'environnement au moyen d'une série d'activités et d'événements stimulants suscitant un vif intérêt et une participation du public. Depuis des campagnes de nettoyage de déchets plastiques pan-indiennes dans les zones publiques, en passant par le nettoyage des réserves nationales et les forêts jusqu'aux activités de nettoyage des plages - l'Inde dirigera l'initiative en donnant l'exemple.

"L'Inde est ravie d'accueillir la Journée mondiale de l'environnement cette année le 5 juin. La philosophie et le mode de vie indiens sont depuis longtemps ancrés dans le concept de coexistence avec la nature. Nous nous sommes engagés à faire de la planète Terre un endroit plus sain et plus vert", a déclaré M. Harsh Vardhan, ministre de l'Environnement, des Forêts et du Changement climatique.

"Si chacun d'entre nous fait au moins une bonne action écologique chaque jour en guise de notre "responsabilité sociale verte", des milliards de bonnes actions écologiques seront menées quotidiennement sur la planète, a-t-il ajouté."

L'Inde est en passe de devenir un leader, et affiche l'un des taux de recyclage des déchets les plus élevés au monde. Le recyclage est un instrument important de lutte contre la pollution plastique. En organisant la Journée mondiale de l'environnement 2018, le gouvernement indien renforce son leadership sur une question d'une ampleur considérable.

La Journée mondiale de l'environnement est un événement mondial initié et conduit par l'ONU, la plus grande célébration de notre environnement qui a lieu chaque année le 5 juin. Elle est célébrée par des milliers de communautés à travers le monde.

Depuis ses débuts en 1972, la JME est devenu une plate-forme mondiale pour la sensibilisation du public largement reconnue dans le monde entier.

Par-dessus tout, la Journée mondiale de l'environnement est une journée visant à ce que tous les peuples du monde s'approprient leur environnement et s'engagent activement dans la protection de notre planète.

Chiffres sur la pollution par les plastiques :

  • Chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique
  • Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l'équivalent d'un camion à ordures complet à chaque minute.
  • Au cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu'au siècle dernier
  • 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable
  • Nous consommons 1 million de bouteilles en plastique chaque minute
  • Le plastique représente 10% de tous les déchets que nous produisons

 

 

30 Mai 2018 - 4:00pm

Actualités récentes