Accueil / Lesactualites / COP21: ALLOCUTION DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE A LA JOURNEE DU SENEGAL

COP21: ALLOCUTION DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE A LA JOURNEE DU SENEGAL

Madame la Ministre Déléguée du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec;
 
Monsieur le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) ;
Mesdames/Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;
Mesdames et Messieurs les participants, en vos rangs, titres et qualités ;
Honorables invités ;
Permettez-moi, au nom du Président de la République du Sénégal et en mon nom propre, de vous souhaiter la bienvenue à cet événement parallèle à la 21ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. 
Je voudrais, à l’entame de mon propos, remercier la Secrétaire Générale de la Francophonie pour avoir permis au Sénégal  de mettre en place, dans ce pavillon, ce cadre de réflexion et d’échanges. 
Mes remerciements vont également à l’endroit de nos amis venus des différents pays francophones qui, malgré leur calendrier très chargé, ont accepté de se joindre à nous, pour donner à cet événement, un cachet sous-régional, voire international. 
 
Distingués Invités
 
La sous-région ouest africaine figure parmi les régions du monde les plus vulnérables aux impacts de la viabilité et du changement climatiques. En effet,  la région est exposée à une série d’événements extrêmes, qui entrainent une dégradation continue des écosystèmes, une régression des ressources en eau, une baisse des rendements agricoles, une dégradation des infrastructures, entre autres. Ainsi, les changements climatiques constituent des défis importants à l’atteinte des objectifs de développement durable. Ils posent avec acuité, la question de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et par voie de conséquence de la migration humaine.  
 
Mesdames, Messieurs
Distingués Invités
 
Dans le cadre des changements climatiques, des initiatives ont été menées au niveau national  aussi bien sur l’adaptation, que sur l’atténuation. Ceci afin d’accroitre la résilience nationale, notamment celle des communautés rurales, tout en développant une trajectoire sobre en carbone, appropriée à notre stratégie de développement, « le plan Sénégal Emergent ».
 
Ces expériences sont basées sur l’analyse de vulnérabilité des secteurs, notamment des secteurs comme  les zones côtières,  l’agriculture, l’eau, la pêche, le tourisme, la santé, les écosystèmes etc... Cette vulnérabilité du Sénégal, pays à la fois sahélien et côtier, va s’accroître au regard de la hausse de la température et de la montée des eaux marines. C’est pourquoi dans la CPDN du Sénégal, l’analyse économique des mesures d’adaptations à mettre en œuvre a été faite. Au regard de cette analyse, le gouvernement du Sénégal s’est engagé à intégrer ces mesures avec ses propres ressources nationales, mais étant donné les nombreux défis, le Sénégal requiert aussi l’appui de ses partenaires.
 
Aussi, dans sa contribution à l’atténuation, le Sénégal mène différents projets de promotion d’efficacité énergétique dans les secteurs comme le bâtiment, les équipements énergétiques, le développement d’alternatives aux bois énergie comme le biogaz, la promotion des énergies renouvelables en réponse à la politique nationale en dépassant 20% d’utilisation des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Ces différentes expériences menées par des acteurs de développement du privé, de la recherche, des collectivités locales et des ONG, ainsi que des structures étatiques seront partagées tout au long de cette journée. La réflexion sur la dimension financière sera, bien entendu, également débattue.
Cette journée est la vôtre. Je vous exhorte à en faire une journée riche en informations et en expériences partagées, afin de relever ensemble l’ambition internationale de lutte contre les changements climatiques, et d’en accélérer le processus tout en privilégiant la synergie des approches et des interventions. 
 
Mesdames, Messieurs
Distingués Invités
 
Au terme de mon allocution, je réitère mes remerciements à l’endroit de l’OIF, de l’IFDD, de la CEDEAO, du CILSS, de l’UEMOA, de l’UNECA, de tous nos amis francophones, et de nos Partenaires Techniques et Financiers venus partager aujourd’hui ce moment de rencontre privilégié. 
 
Sur ce, je déclare ouverte, la  « Journée du Sénégal », à la 21ème Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques, à Paris.
 
Je vous remercie de votre aimable attention
 
Paris-Le Bourget, le 7 Décembre 2015
 
7 Décembre 2015 - 11:30am

Actualités récentes