COP21: Engagement de Paris

Transformer l’action climat des territoires
Les territoires sont des espaces clé de cohésion sociale et de développement économique ; ils représentent une part non négligeable dans l’émission globale de gaz à effet de serre. Ils font également face aux conséquences considérables du changement climatique en particulier sur les problématiques d’accès à l’eau, de qualité de l’air, de santé, de sécurité alimentaire, de revenus agricoles, de vagues de chaleur et d’inondation.
Largement mobilisées, les collectivités territoriales sont à l’avant-garde de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En collaboration avec les différents acteurs locaux et avec leurs concitoyens, elles sont parmi les premières à traduire l’action climatique sur le terrain. L’innovation économique, technologique et sociale se développe aux échelons locaux et régionaux et contribue à un développement durable partout dans le monde.
Engager le monde sur une trajectoire résiliente et en deçà de 2°C ne sera possible que si l’action locale et régionale s’accélère.
Gouvernements locaux et nationaux, citoyens, organisations non gouvernementales, bailleurs, banques, entreprises et organisations internationales ont tous un rôle important à jouer dans
l’accélération de la transition vers un avenir commun soutenable au sein de chaque ville, province, région de la planète.
Un monde durable, résilient et sobre en émissions et où les conditions de vies sont décentes pour tous ne pourra advenir que si les actions sont prises à l’échelon le plus proche des citoyens.
Cela implique à la fois une forte volonté politique, une collaboration entre tous les niveaux de gouvernance, de l’innovation, la transformation des chaînes de production et de nos modes de vie. Cela implique également que nos politiques s’appuient sur l’état des connaissances scientifiques disponibles et soient dotées d'outils de pilotage efficaces.
Nous venons ensemble à Paris pour nous engager dans de nouvelles méthodes de travail. Pour cela, nous nous efforçons de renforcer la coopération entre les différents échelons décisionnels et d’accélérer la mise en œuvre de l’action climatique sur tous les territoires, les villes, provinces et régions de la planète.
* * *
En fonction de nos niveaux de responsabilités et de nos capacités, nous nous engageons ensemble à soutenir l’action climatique sur les territoires par le déploiement des ressources d’ici
2020.
Nous reconnaissons que les investissements dans les services et les infrastructures urbaines à faibles émissions et résilientes au changement climatique sont essentiels à la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre et à l’atténuation des risques climatiques locaux. Nous reconnaissons les bénéfices que de tels efforts peuvent apporter en termes de création d’emploi, d’efficacité des ressources et de santé publique.
Pour amplifier l’action climatique sur le long terme et en accord avec nos différents mandats, nous prenons la décision de travailler ensemble sur quatre objectifs à atteindre à l’horizon 2020 :
1. Accroître l’échelle et le nombre d’actions et de plans climat engagés par les collectivités territoriales dans le but de réduire les émissions des secteurs les plus polluants et de
renforcer l’adaptation au changement climatique. En particulier, il apparaît nécessaire de :
o Couvrir l’ensemble des continents dans la diversité des territoires ;
o Mesurer l’ambition de l’action à sa capacité à contribuer à une trajectoire sous les 2°C ;
o Une attention particulière sera portée aux zones connaissant une urbanisation rapide afin de renforcer leurs capacités à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies résilientes, efficaces en termes d'usage de ressources et sobres en carbone.
2. Renforcer la résilience des territoires face au dérèglement climatique, et ce dans le plus
grand nombre de villes et de régions possibles avec une attention particulière accordée aux villes, régions et populations les plus vulnérables
3. Faciliter le financement des projets locaux et régionaux d’investissement, et en particulier :
o Renforcer le soutien financier aux politiques locales intégrées, aux stratégies d’infrastructures et aux programmes de résilience et d’atténuation sur tous les
continents ;
o Améliorer l’accès des collectivités territoriales aux financements soutenables.
4. Renforcer le dialogue, les partenariats et les politiques réunissant tous les échelons de gouvernance (nationaux, régionaux, provinciaux, urbains et communautaires) dans la
conception et la mise en œuvre des actions climat. En particulier:
o Promouvoir l’amplification et l’accélération d’alliances sectorielles locales pertinentes ;
o Développer de nouveaux partenariats internationaux rassemblant des acteurs de différents niveaux ;
o Renforcer la participation des gouvernements nationaux au sein des initiatives internationales ;
o Soutenir l’échange de connaissances et le transfert de technologies entre les villes et les régions du monde, notamment à travers la coopération décentralisée.
À travers la collaboration et le travail en partenariat, nous atteindrons ces objectifs et accélérerons, avec nos concitoyens de par le monde, la transformation sur le terrain. Dans l’esprit du plan d’action Lima Paris, nous continuerons à développer notre action d’ici la COP22, à Marrakech, afin de finaliser un programme de travail.
Nous mettrons à profit les processus de la CCNUCC, du Cadre de Sendai sur la réduction des risques de catastrophes, des Objectifs de développement durable et d’Habitat III pour dresser le bilan et engager la revue de notre action collective d’ici à 2020.
Nous profiterons de nos enceintes respectives ainsi que des réunions de nos différents groupes de
travail pour entretenir et promouvoir cette dynamique.
Nous invitons d’autres acteurs à nous rejoindre afin de nous unir autour de ces objectifs communs et
ambitieux au service de l’action climat des territoires, ainsi qu’à s’engager dans la construction d’un
monde résilient et bien en deçà des 2°C.
Signataires de l’Engagement de Paris
o Collectivités territoriales
o Gouvernements nationaux
o Réseaux de collectivités territoriales
o Organisations internationales et bailleurs
o Organisations non gouvernementales/de la société civile
o Entreprises
o Investisseurs
7 Décembre 2015 - 11:45am