Accueil / Lesactualites / JOURNEE MONDIALE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION: Abdoulaye Baldé : « La dégradation des sols a amplifié le mouvement migratoire des franges les plus vulnérables de la population »

JOURNEE MONDIALE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION: Abdoulaye Baldé : « La dégradation des sols a amplifié le mouvement migratoire des franges les plus vulnérables de la population »

La dégradation des sols est due à de nombreux facteurs, dont des phénomènes climatiques extrêmes, en particulier la sécheresse. L’activité humaine qui provoque d’importants dégâts sur les sols à travers le déboisement, le surpâturage et l’agriculture extensive, concourent également à appauvrir la terre. Et cela les autorités étatiques en sont fort conscientes. C’est d’ailleurs, une des raisons qui légitime la célébration, ce mercredi 17 juin, de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse (Jmlds). 
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, pour inverser cette tendance, a relevé l’impérieuse nécessité et l’urgence de sensibiliser toutes les consciences sur la problématique de la sécurité alimentaire et de la gestion durable des terres.
 
C’est pourquoi, Abdoulaye Baldé, absent de la rencontre, a souligné dans son discours lu à la cérémonie officielle célébrée à Wack Ngouna (Région de Kaolack), ce 17 juin  2015, par le Colonel Baïdy Ba, le sens du thème intitulé «l'objectif d'une sécurité alimentaire pour tous à travers des systèmes alimentaires durables». Le thème de cette année appelle, entre autres, à l’amélioration de «l’accès aux technologies et aux ressources foncières pour les petits exploitants agricoles qui contribuent à la protection de l’environnement tout en permettant de nourrir des millions de foyers».
 «Le Sénégal a connu, ces dernières années, une importante variabilité climatique qui a considérablement influencé le rendement agricole et impacté la sécurité alimentaire. Ce fait qui, malheureusement, s’est décliné en enjeux à la fois économique, social et politique que tous les pouvoirs publics cherchent à juguler, a fortement amplifié le mouvement migratoire des franges les plus vulnérables de notre société (les jeunes et les femmes)», a souligné Abdoulaye Baldé, dans son allocution.
 C’est, selon lui, conscient de cette situation, que le Président de la République, Macky Sall a insisté sur la protection de l'environnement. Et a lancé  la croisade contre la désertification, comme une priorité dans la politique de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Cette volonté et l’urgence de mettre en place des systèmes alimentaires durables ont été bien exprimées par le Premier ministre dans son discours de politique générale, indique le ministre qui appelle ainsi à l’adoption «des pratiques exemplaires pour garantir un équilibre socio-écologique et une utilisation durable des terres». 
18 Juin 2015 - 10:30am

Actualités récentes