VISITE DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA FORET CLASSEE DE MBAO
C’est ce Jeudi 28 septembre 2017 que le Pr Mame Thierno DIENG, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), a effectué sa toute première visite depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel. Celle-ci rentre dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du plan d’aménagement de la forêt classée de Mbao.
Pour son premier contact avec « son environnement », le Professeur Médecin-Colonel a très rapidement lancé un message fort à l'endroit des populations: « En protégeant la forêt, je me protège ». C’est dans ce sillage qu’a débuté la visite du Ministre et de sa délégation accompagnés des autorités locales et des membres de l’agence nationale chargée de la Promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX).
Classée depuis le 7 Mai 1940, la forêt de Mbao au Cœur du département de Pikine, constitue un des « poumons verts » de la capitale sénégalaise. La Direction des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols du MEDD en partenariat avec l’APIX a mis en place un plan d’aménagement destiné à préserver la faune et la flore de cette zone menacée par l’expansion urbaine galopante.
Débutant par une brève présentation de la forêt classée de Mbao et de son plan d’aménagement, l’accent a été mis, lors de cette visite sur la triple fonction qu’entend assumer ce projet phare du Ministère. D'abord, une fonction écologique tout naturellement avec la protection de la biodiversité locale. Ensuite, une fonction sociale, car le projet a certes pu être à la base des groupements de femmes des 8 villages environnants de la zone, mais aussi grâce au programme, des dons de sang sont souvent organisés, occasion de sensibiliser les populations sur l’avenir de ce patrimoine commun. Enfin, une fonction économique a été soulignée, le périmètre maraîcher des femmes de Kamb regroupant 22 femmes sur une superficie de 3 hectares a eu pour la campagne 2014-2015 un chiffre d’affaire de 12.050.000 Fcfa. Un exemple de projet générateur de revenus pour les populations qui mérite d'être repliqué.
Poursuivant la visite dans les locaux aménagés pour la production des semences de reboisements, le Ministre a été confronté à la dure réalité que rencontrent ces femmes. Occasion pour elles de porter leurs doléances à l’autorité compétente qui n’a pas manqué de souligner que « J’ai l’intention de faire l’état des lieux pour constater ce qui ne fonctionne pas…et apporter des solutions ».
Le parcours a ensuite mené la délégation au Club Equestre le « Racing Club de Dakar » qui a pour vocation de former et d’encadrer à tous les niveaux des jockeys, lads, palefreniers, Lads soigneurs. Pour M.Papa Seck gestionnaire du club « aujourd’hui, l’école de Mbao a été à l’origine de la modernisation de la monte en course hippique avec le programme dit de la monte en suspension ». Une école qui a pour vocation sociale d’aider les jeunes enfants des villages environnants en les insérant professionnellement dans les métiers de l’équitation.
Après avoir fait le tour des lieux et pénétrer au cœur de la forêt, le Dr. Mame Thierno DIENG s’est exprimée solennellement en faveur de la promotion d’une « économie verte ». Ayant également rappelé que les collectivités locales devraient accompagner des projets allant dans ce sens. Les résultats devraient atteindre ceux du plan d’aménagement de la forêt classée de Mbao (premier fournisseur d’emploi de cette zone avec 787 personnes y travaillant). Pour le Ministre « l’environnement dans sa globalité…constitue un levier de développement ».
Revenant sur l’autoroute à péage qui traverse la forêt et les projets d’aménagement du train express régional dans la zone, le Dr. Mame Thierno DIENG a tenu a rappelé que la perte qui s’est faite sera largement compensée par les efforts de reboisement déja entrepris. Depuis 2011, une superficie de plus de 140 hectares a déjà été reboisée avec un taux de réussite de 74%.